Soutenir une consommation plus éthique et une puériculture responsable

avec l'appellation "Puériculture engagée"

L'appellation Puériculture engagée met en avant les équipements bébé les plus respectueux de l’environnement et de l’humain. Un questionnaire portant sur 8 thématiques de responsabilité sociétale, interroge les pratiques des entreprises et les caractéristiques des produits étudiés. Les réponses apportées au questionnaire sont ensuite soumises à notre exigeant référentiel et traduites en « Niveau d’engagement ».

Ce niveau d’engagement reflète les valeurs et efforts mis en œuvre par l’entreprise pour la conception, la fabrication, l’allongement de la durée de vie et la prise en compte de la fin de vie du produit étudié.

Les évaluations sont soumises à l’approbation d’un commissaire aux comptes qui atteste -conformément à notre référentiel- le niveau d’engagement obtenu.

L’’appellation Puériculture Engagée est attribuée aux produits obtenant un score d’engagement de niveau A ou B (cf. notre cahier des charges).

L’appellation Puériculture Engagée n’a pas pour vocation de mesurer les impacts environnementaux ou sociaux mais d’identifier et d’évaluer les actions mises en œuvre pour faire mieux et plus en matière de responsabilité.

Nous accompagnons également les entreprises de puériculture qui souhaitent améliorer leur démarche responsable avec notre programme Puériculture in progress.

Nos critères RSE

Pour évaluer le niveau d'engagement des équipements bébé, nous interrogeons les pratiques mises en oeuvres par les entreprises sur 8 thématiques RSE :

1. Les matières premières 2. La conception 3. La fabrication 4. Le transport/logistique (emballage inclus) 5. La consommation 6. La durée & la fin de vie 7. L'engagement sociétal de l'entreprise 8. La communication responsable

Comment déchiffrer le Puéri'Score ?

Notre mission : aider les consommateurs à acheter plus responsable pour leur équipement bébé. Nous avons donc imaginé un étiquetage clair, disposant d'information fiable pour faire son choix en toute transparence et confiance.

Les parennials veulent acheter éthique pour Bébé !

De multiples études le révèlent : la consommation responsable dans l'univers bébé augmentent. Nous souhaitons aider les marques de puériculture à mettre en avant leurs efforts RSE et à améliorer leurs pratiques pour répondre aux demandes des consommateurs.